hit counter

Voyages groupes Argentine

Quelques repères essentiels en guise d'introduction ...
Il y a 20 000 ans environ, les descendants des chasseurs d’origine sibérienne, qui avaient eux-mêmes traversé le Détroit de Béring pour s’installer en Amérique du Nord, émigrèrent vers les territoires du Sud.
A l’origine, l’ARGENTINE était peuplée de tribus amérindiennes dont certaines faisaient partie de l’Empire Inca.
Au XVIème siècle, la conquête espagnole fit de ces terres une colonie de la Couronne. L’ARGENTINE tire son nom du mot latin « argentum » (argent), en raison du mythe qui attribuait des richesses fabuleuses aux tribus indiennes de la région. Mais en réalité, ni or, ni argent comme ils l’espéraient.
Les Espagnols, suivis de nombreux Européens, arrivèrent du Vieux Continent et importèrent la pratique de l’élevage du bétail qui se répandit sur la Pampa avec les gauchos, symbole de l’homme libre, fier et courageux, qui se moque des préjugés sociaux.
L’ARGENTINE obtient son indépendance en 1816, après dix ans de combat. Le nouvel Etat libéré du joug espagnol se plonge dans une lutte intestine entre partis politiques pour accéder au pouvoir. S’ensuivent des années et des années d’anarchie, d’instabilité gouvernementale avec une succession incroyable de présidents, ponctuées de multiples coups d’état, dictatures et révolutions …
La période de 1880 à 1930 est marquée par un formidable essor économique et la conquête des terres indiennes de la Pampa en vue de l’unification du pays. L’arrivée massive d’immigrants, en majorité des Italiens, permet une meilleure exploitation des ressources agricoles. Mais la crise économique mondiale de 1929 provoque un profond malaise social et politique. Le pouvoir tombe aux mains des militaires et l’inflation fait un bond sans précédent.
Puis c’est l’ère Perón, la figure emblématique de l’ARGENTINE, avec sa femme qui joue un rôle prépondérant à ses côtés, la charismatique Eva Duarte. Dans les premières années, le régime péroniste remporte un large succès auprès des classes populaires défavorisées mais il s’oriente ensuite vers un pouvoir totalitaire. Il est renversé par un putsch militaire en 1955 et l’instabilité politique revient : révoltes, agitations ouvrières, terreur et répression sanglante, inflation galopante, montée de la violence, économie chaotique, avec son cortège de présidents « intérimaires ».
C’est dans ce contexte difficile, en 1989, que le candidat péroniste Carlos Menem est élu à la présidence. Il entame une série de réformes économiques et sociales, réorganise le pouvoir et fait traduire en justice les anciens chefs militaires et politiques. La situation ne s’améliore que très peu : le pays est au bord de la faillite et entre en récession. La population manifeste son mécontentement dans la rue.
Aujourd’hui, l’ARGENTINE est redevenue une démocratie constitutionnelle, politiquement stable et renoue timidement avec la croissance économique. Elle est parvenue à contenir l’inflation, mais encore près d’un tiers des Argentins vit en dessous du seuil de pauvreté.

Surnommé le « Pays des Six Continents », l’ARGENTINE déroule sa palette de panoramas spectaculaires et hors du commun depuis le Tropique du Capricorne jusqu’au Pôle Sud. La Cordillère des Andes exhibe sa grandeur à l’Ouest du pays. Demeure du mythique gaucho, les immenses plaines et les verts pâturages de la Pampa s’étendent à perte de vue. Plus au Sud, forêts millénaires, coteaux enneigés et falaises de glace se reflètent dans les eaux cristallines des lacs. Les vastes steppes de la Patagonie abritent de nombreux parcs naturels aux espèces animales variées et uniques. Votre voyage vous fera découvrir ce que tous les superlatifs ne peuvent décrire avec exactitude. En quelques mots : l’ARGENTINE, un lieu comme il en existe aucun autre au monde !

CIRCUITS DÉCOUVERTE Argentine

Argentine

Bienvenue en Argentine !

9 jours / 6 nuits

Vols réguliers, taxes aéroportuaires incluses
Hôtels 3 étoiles, repas selon programme
Terre de Feu et Perito Moreno