hit counter

Voyages groupes France

Quelques repères essentiels en guise d'introduction ...
L'histoire de la Baie de Somme est très liée à ses deux ports principaux : le Crotoy et Saint-Valéry.
L'histoire du Crotoy est particulièrement riche, et marquée par la guerre de Cent Ans. Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais, y est incarcérée du 21 novembre au 20 décembre 1430 avant d’être condamnée et brûlée vive à Rouen. Au milieu du XIXème siècle, le parfumeur Pierre Guerlain, très épris du Crotoy et de la baie de Somme, ouvre son hôtel destiné à la venue de l'Impératrice Eugénie qui ne lui rendit jamais visite. Il y invite ses amis parisiens et Le Crotoy devient alors une destination privilégiée pour les vacances. D’autres personnages illustres comme Jules Verne ont séjourné au Crotoy ainsi que de nombreux peintres très inspirés par la beauté des ciels et des sables. Les écluses du Crotoy furent construites sous Napoléon III en 1865 par Ferdinand de Lesseps pour palier à l'ensablement de la baie.
Connue sous le nom grec de Leuconaus (vaisseau blanc) au VIIème siècle avant J.-C., la cité prit le nom de Saint-Valéry au Xème siècle. Puis elle est occupée par les Gaulois dès le Vème siècle avant J.-C. avant d’être conquise par les Romains en 52 avant J.-C. Pendant plusieurs siècles, une cohabitation gallo-romaine s’installe dans une paix toute relative.
Les Vikings débarquent au IXème siècle et pillent la région. En 1066, la flotte de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, mouille à Saint-Valéry avant de mettre le cap sur l’Angleterre et battre le roi Harold à Hasting. Durant la guerre de Cent Ans, la ville alterne sous domination française, anglaise et bourguignonne. Le port retrouve la paix et la prospérité aux XVème et XVIème siècles grâce au commerce du hareng. En 1785, le roi Louis XVIème ordonne la construction du canal de la Somme.
Une belle échappée à deux heures de PARIS vous attend …

ESCAPADES France

France

Echappée Belle, Baie de somme

3 jours / 2 nuits

Découverte de la Baie de Somme
Logement en Château
Repas gastronomiques

690 € A partir de