hit counter

Nos voyages Grece

Quelques repères essentiels en guise d'introduction ...
Des Balkans à la mer Egée, la GRECE occupe une place de premier ordre dans notre culture européenne et notre imaginaire et elle demeure une entité unique où les hommes et les dieux ont gravé pour toujours leurs traces dans les vestiges qui s’égrènent sur son territoire.

Il faut remonter au Paléolithique pour retrouver les premières traces de peuplement. Au cours du Néolithique, la civilisation commence à prospérer et les premiers centres urbains, avec la sédentarisation des populations, voient le jour entre 3000 et 1100 avant J.-C. La civilisation mycénienne se développe à partir de 1600 avant J.-C. et se caractérise par des fortifications importantes comme celles de Mycènes ou de Tirynthe. L’existence de divinités comme Zeus, Poséidon, Artémis, Hermès est mise en évidence. Commerçants mais également guerriers, les Mycéniens sont peut-être à l’origine de la destruction de Troie, décrite par Homère dans l’Iliade.
Suit une période plus obscure et il faut attendre le IXème siècle avant J.-C. pour voir apparaître les premières cités-Etats, le développement de la littérature et des arts et l’organisation des premiers Jeux olympiques au VIIIème siècle avant J.-C. en l’honneur de Zeus, le dieu des dieux de la mythologie grecque.
Au Ier millénaire avant J.-C., Athènes devient l’une des principales cités de la GRECE antique et le socle de la civilisation européenne. Au VIème siècle avant J.-C., Clisthène ayant fit adopter des mesures fondées sur des principes démocratiques, est considéré comme le « père » de la démocratie. Menacée par les Perses, Athènes retire un immense prestige des guerres médiques, atteint son apogée sous Périclès qui l'embellit de nouveaux monuments dont l'Acropole et rayonne sur le plan culturel avec Socrate et Platon. A partir du IVème siècle avant J.-C., c'est au tour de la Macédoine de dominer le monde hellénistique avec Alexandre le Grand qui mène une politique d'expansion à la conquête de la Perse et constitue un immense empire de la mer Adriatique au fleuve Indus.
Puis la GRECE passe successivement sous domination romaine en devenant une province romaine sous le nom de l’Achaïe en 215 avant J.-C., puis sous domination byzantine de 395 à 1453 avant de tomber aux mains des Ottomans du XVème au XIXème siècle.
Parallèlement à la décadence ottomane, la prédominance du sentiment national grec est soutenue par la Russie préoccupée par le sort des orthodoxes et son souci de contrer les Turcs dans les Balkans pour s'ouvrir la route des Détroits. La Révolution française contribue aussi au réveil du nationalisme grec et les occidentaux (Chateaubriand, Victor Hugo, Delacroix, Lord Byron) se mobilisent pour la cause grecque. Les gouvernements français, britannique et russe proposent leur médiation mais la Turquie rejette tout compromis. Les Européens interviennent alors militairement, le Péloponnèse est reconquis et les Turcs sont contraints de signer le traité d'Andrinople qui permet à la GRECE de retrouver son indépendance en 1830.
La GRECE voit alors se succéder républiques et monarchies entrecoupées de coups d'Etat jusqu'à l'abolition de la monarchie en 1973 et l'approbation d'un régime démocratique fondé sur une nouvelle constitution en 1975. La GRECE fait son entrée dans la Communauté européenne en 1981 et rejoint la zone euro en 2001. Confrontée depuis 2008 à une grave crise économique en raison de sa dette publique abyssale, engagée aujourd'hui dans un bras de fer politique sous l'égide du nouveau premier ministre Alexis Tsipras, la GRECE cherche par tous les moyens à contenir ses créanciers, quitte à ressortir le dossier des réparations de guerre ...

L'histoire antique de la GRECE a laissé un héritage exceptionnel et la mythologie marque encore le paysage grec de son empreinte. En choisissant la destination « GRECE », vous ouvrirez un grand livre d'histoire, du détroit de Corinthe à la citadelle de Mycènes, du mont Olympe à Athènes, défileront devant vous les vestiges de l’âge du bronze, des périodes antique et classique enrichies des civilisations romaine, byzantine et ottomane avec les nombreuses églises, monastères, palais, forteresses et autres monuments sans oublier les doctrines politiques et les idéaux légués par les Grecs ...

CIRCUITS DÉCOUVERTE Grece

Grece

Philosopher au soleil

8 jours / 7 nuits

6 séances "café philo"
animées par un Agrégé de Philosophie
Vols, transferts, hôtels, pension complète, visites

1 260 € Réservez

Grece

Histoire, Philosophie et Musique sacrée

12 jours / 11 nuits

9 conférences-débats
animées par Jacques Croizer,
Agrégé de Philosophie
Dates : 25 août au 5 septembre 2017
 

1 890 € Réservez