hit counter

Voyages groupes Oman

Quelques repères essentiels en guise d'introduction ...
Les plus anciennes traces de peuplement du territoire omanais remontent au 3ème millénaire avant J.-C. Puis, la création d’un astucieux système d’irrigation permet l’implantation de l’agriculture sur les plaines côtières et dans les vallées abritées.
L’empire de Magan constitue déjà un important centre marchand sur la côte de Batinah, au Nord, et exploite les riches gisements de cuivre. Il commerce avec la Mésopotamie et la Perse. Ses vaisseaux atteignent l’Inde, l’Afrique orientale et même la Chine ou l’Indonésie.
En 535 avant J.-C., Cyrus le Grand, fondateur de la dynastie perse des Achéménides, prend possession du royaume du Nord d’OMAN. La région méridionale de Dhofar doit alors sa prospérité à l’arbre à oliban.
C’est au VIIème siècle que l’islam s’implante dans le pays.
En 1506, les Portugais occupent le détroit d’Ormuz, puis tout le territoire jusqu’en 1650, date à laquelle l’imam sultan Ibn Saïf les expulse. C’est le début d’une ère d’expansion. OMAN va peu à peu reprendre toutes les possessions des Portugais en Afrique, jusqu’à Mombasa et Zanzibar et va y créer de nombreux comptoirs. Certaines régions du sous-continent indien passent aussi sous sa domination.
Au XVIIème siècle, un Etat souverain est proclamé. Le SULTANAT D’OMAN est ainsi l’un des plus anciens pays indépendants du Moyen-Orient.
Au XIXème siècle, OMAN devient un protectorat anglais et Mascate sert alors de relais entre l’Angleterre et les Indes.
Le XXème siècle voit une période de troubles successoraux entre factions de l’intérieur des terres et celles de la côte.
En 1970, l’arrivée au pouvoir du Sultan Qaboos inaugure une période de prospérité, d’unité et d’émergence de l’identité nationale connue sous le nom de « Renaissance Omanaise ». Le souverain s’attache à améliorer l’éducation, la santé, les communications, le niveau de vie et à lever les lourds interdits sociaux. Il freine la production de pétrole et adopte une modernisation modérée et planifiée. En 2003, le sultan instaure le suffrage universel direct. Plusieurs femmes sont élues et siègent au gouvernement. OMAN s’ouvre au tourisme en 1987.

Terre d’opulence et de prestige, OMAN fut le carrefour des routes des caravanes venant d’Afrique, d’Extrême-Orient, d’Inde, de Perse et d’Europe. Dans ses ports et sur ses marchés, on y négociait des chevaux, de l’encens et de la myrrhe, des dattes, des épices et des parfums, de riches étoffes et des métaux précieux. Ici, vous découvrirez d’immenses oasis aux palmiers chargés de dattes, des montagnes abruptes et des collines lunaires, de pittoresques villages isolés et des villes fortifiées aux souks bigarrés débouchant sur les eaux scintillantes de l’Océan Indien. Dès les premiers jours de votre voyage, vous constaterez que ce pays a réussi un remarquable passage vers la modernité tout en préservant ses traditions séculaires. Vous découvrirez la délicieuse atmosphère qui règne dans les villes et l'hospitalité légendaire de ses habitants.

ESCAPADES Oman

Oman

Balade Omanaise

6 jours / 4 nuits

Vols réguliers, taxes éroportuaires incluses
Hôtel 4 étoiles, un site de l'UNESCO
Toutes visites incluses

1 050 € A partir de