hit counter

Nos voyages Perou & Bolivie

 
Quelques repères essentiels en guise d'introduction ...
Quatre grandes civilisations … les Chavin entre 1 400 et 200 avant J.-C. et leur remarquable planification urbaine, les Nazca de 200 à 800 après J.-C. et leurs calendriers gigantesques encore observés depuis les hauteurs, les Tiwanaku de 600 à 1 000 après J.-C., les Chimu de 1 000 à 1 400 après J.-C. célèbres pour leur orfèvrerie, ont coexisté en Amérique du Sud avant que ne soit fondé le grand Empire des Incas au XVème siècle qui imposa le quechua comme langue officielle.
Mais cet empire est anéanti par les Espagnols qui envahissent le PEROU en 1532 et font travailler les Indiens dans les mines. Il faudra attendre 1821 pour que le pays proclame son indépendance grâce au libérateur sud-américain José de San Martin et au général vénézuélien Simon Bolivar. Toutefois, coups d’Etats et dictatures se succèdent et ce ne sera qu’en 1933 qu’une constitution sera entérinée pour fixer les pouvoirs d’un président et d’un corps législatif. Le XXème siècle est ponctué par une grande instabilité avec l’intervention de l’armée qui prend le pouvoir en 1968. En 1980, la démocratie est rétablie mais après douze ans de « socialisme militaire », l’économie se trouve dans un état catastrophique. En 1990, Alberto Fujimori, fils d’immigrés japonais, est élu à la surprise générale et grâce à une timide reprise de l’économie, celui-ci conserve le soutien du peuple jusqu’à sa destitution le 21 novembre 2000 pour fraude électorale et corruption. Depuis 2011, l'ancien militaire Ollanta Humala Tasso gouverne le PEROU, consacrant le grand retour de la gauche au pouvoir.

Au début du Ier millénaire avant J.-C., la première grande civilisation de Tiwanaku apparaît à l'extrême Sud du lac Titicaca, sur l'actuel territoire bolivien. Avant l'arrivée des Espagnols, la BOLIVIE fait partie de l'Empire des Incas. Dominé par les plus hauts plateaux andins, le pays est ensuite rattaché à la vice-royauté du PEROU sous le nom de Haut-Pérou. Dans le sillage des conquistadores, beaucoup de colons arrivent pour exploiter les riches mines d'argent du pays.
Au XIXème siècle, toute l'Amérique du Sud est en plein soulèvement, conduit par les Libertadores. L'indépendance de la BOLIVIE est proclamée le 6 août 1825. La constitution bolivienne est écrite par Simon Bolivar et pour lui faire honneur, le congrès donne le nom de BOLIVIE au nouvel Etat qui devient brièvement la puissance majeure de la région. Malheureusement, durant les années qui suivent, révolutions, guerres civiles, conflits frontaliers, coups d'Etat, fraudes électorales, succession de gouvernements faibles et de présidents intérimaires plongent le pays dans le chaos et la récession. L'économie est au plus mal et le pays connaît une inflation sans précédent.
Ce n’est qu’au milieu des années 80 que la démocratie revient et d’importantes réformes économiques sont mises en place. Si la situation s’est depuis grandement améliorée avec une croissance soutenue, la BOLIVIE demeure l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud.

Le PEROU avec ses deux syllabes à la résonance magique vous invite à fouler les traces de l’Empire des Incas qui hante encore l’imagination de tout un chacun ! Rebondissent alors les images de l’Inca et l’or de ses parures, la majesté mystérieuse et inquiétante du Machu Picchu … Le PEROU, c’est aussi un relief atypique qui se partage en trois bandes parallèles : d’abord la côte avec son désert aride coupé d’oasis ; puis les contreforts, les cimes enneigées et la cordillère des Andes où souffle le vent glacial de la puna et où pourtant le courage des hommes a permis d’édifier un vaste et puissant Etat ; enfin, plus on va vers l’Est, la jungle tropicale luxuriante le long de rivières qui coulent vers le grand bassin amazonien …

Pays des Andes à la beauté singulière, la BOLIVIE reste encore méconnue, bien qu'elle concentre des cités historiques reconnues par l'UNESCO, des sites archéologiques pré-incas et une nature spectaculaire avec des paysages parmi les plus beaux du monde : le gigantesque lac Titicaca, la Cordillère andine, les salar de l'Altiplano, l'orée de l'Amazonie, les pitons érodés et les gouffres profonds de la Vallée de la Lune, des lagunes et des volcans ... La BOLIVIE, c'est aussi un monde où le temps semble suspendu et la modernité effrénée ne pas avoir de prise sur les modes de vie ancestraux des Boliviens. L'Amérique latine authentique telle que l'on se l'imagine …

CIRCUITS D’EXCEPTION Perou & Bolivie

Perou & Bolivie

Forteresses et Paysages des Andes

18 jours / 15 nuits

Départs garantis à partir de 2 personnes
Vols réguliers, taxes aéroportuaires incluses
Du Machu Picchu au Salar d'Uyuni ...

3 950 € Réservez