Web Analytics

Nos voyages en Bolivie

 

Quelques repères essentiels en guise d'introduction ...

Au début du Ier millénaire avant J.-C., la première grande civilisation de Tiwanaku apparaît à l'extrême Sud du lac Titicaca, sur l'actuel territoire bolivien. Avant l'arrivée des Espagnols, la BOLIVIE fait partie de l'empire des Incas. Dominé par les plus hauts plateaux andins, le pays est ensuite rattaché à la vice-royauté du PEROU sous le nom de Haut-Pérou. Dans le sillage des conquistadores, beaucoup de colons arrivent pour exploiter les riches mines d'argent du pays.

Au XIXème siècle, toute l'Amérique du Sud est en plein soulèvement, conduit par les Libertadores. L'indépendance de la BOLIVIE est proclamée le 6 août 1825. La constitution bolivienne est écrite par Simon Bolivar et pour lui faire honneur, le congrès donne le nom de BOLIVIE au nouvel état qui devient brièvement la puissance majeure de la région. Malheureusement, durant les années qui suivent, révolutions, guerres civiles, conflits frontaliers, coups d'état, fraudes électorales, succession de gouvernements faibles et de présidents intérimaires plongent le pays dans le chaos et la récession. L'économie est au plus mal et le pays connaît une inflation sans précédent.

Ce n’est qu’au milieu des années 80 que la démocratie revient et d’importantes réformes économiques sont mises en place. Si la situation s’est depuis grandement améliorée avec une croissance soutenue, la BOLIVIE demeure l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud.



Pays des Andes à la beauté singulière, la BOLIVIE reste encore méconnue, bien qu'elle concentre des cités historiques reconnues par l'UNESCO, des sites archéologiques pré-incas et une nature spectaculaire avec des paysages parmi les plus beaux du monde : le gigantesque lac Titicaca, la cordillère andine, les salar de l'Altiplano, l'orée de l'Amazonie, les pitons érodés et les gouffres profonds de la vallée de la Lune, des lagunes et des volcans ... La BOLIVIE, c'est aussi un monde où le temps semble suspendu et la modernité effrénée ne pas avoir de prise sur les modes de vie ancestraux des Boliviens. L'Amérique latine authentique telle que l'on se l'imagine ...