Nos voyages en Iran
Quelques repères en guise d'introduction au monde Perse ...
Ce sont les Aryens, des nomades venus d’Asie centrale qui donnent leur nom à l’immense plateau où ils s’établissent à partir de 1 500 avant J.-C., l’IRAN signifiant « l’origine des Aryens ».
Le premier royaume fondé en 612 avant J.-C. passe sous la domination d’une dynastie perse, les Achéménides auxquels on doit Persépolis mais la victoire d’Alexandre le Grand en 330 avant J.-C. met fin à cet empire.
Puis la Perse passe tour à tour aux mains des Séleucides, des Arsacides (dynastie fondée par les Parthes), puis des Sassanides qui fondent le second grand empire perse après celui des Achéménides. L’IRAN connaît alors une période de grand rayonnement culturel du IIIème au VIIème siècle après J.-C. Puis conquise par les Arabes en 651 et intégrée à l’empire musulman des Omeyyades, peuplée par les Seldjoukides, envahie par les Mongols de Gengis Khan puis par Tamerlan, la région est dévastée.
A la tête des chiites venant d’Azerbaïdjan et d’Anatolie, Ismail conquiert la région, prend le titre de Chah de Perse en 1501 et fonde la dynastie des Séfévides, la troisième grande dynastie perse qui règne sur l’IRAN jusqu’en 1736.
Mais les conflits entre dynasties rivales conduisent à la pénétration d’influences occidentales russe et britannique qui s’intéressent à l’IRAN pour son pétrole. Soutenu par les nationalistes, Reza Khan fonde la dynastie des Pahlavi en 1921 et engage le pays dans la voie de la modernisation. Son fils plus connu sous le nom de Chah d’Iran lui succède mais il se heurte de plus en plus à l’opposition croissante des nationalistes qui s’insurgent contre les exactions de sa police secrète.
En 1979, le Chah doit quitter le pays et l’Ayatollah Khomeini, chef du mouvement anti-monarchique, rentre d’exil depuis Neauphle-le-Château en France et instaure la République islamique d’IRAN. Après sa mort en 1989, Rafsandjani est élu président de la République et mène une politique de réformes visant à renouer les liens politiques et diplomatiques avec les pays occidentaux. Il sera réélu en 1993 avant de céder sa place en 1997 au président Khatami. L’échec de Khatami à réformer le pays conduit à l’élection de Mahmoud Ahmadinejad en 2005, puis à sa ré-élection en 2009. C’est au tour d’Hassan Rohani d’être élu président de la République islamique d’IRAN au premier tour des élections le 14 juin 2013.
Pour tous les passionnés des brillantes civilisations anciennes et les férus de l’art, l’IRAN ouvre ses portes pour vous dévoiler tous les trésors de sa civilisation plusieurs fois millénaire, la Perse dans toute sa splendeur et sa magnificence … caravansérails, mosquées, palais, miniatures et jardins … autant de merveilles qui sont là pour témoigner d’un héritage exceptionnellement raffiné et inimitable qui n’a pas d’égal sur notre planète … sans oublier que Cyrus est bien le réel précurseur et défenseur des droits de l’homme …
Iran
15 Jours / 14 Nuits