Web Analytics

Petra, la magnifique et majestueuse Cité Rose des Nabatéens en Jordanie

August 12 , 20195 Commentaires

La magnifique et majestueuse « cité rose » de PETRA, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec ses somptueux tombeaux creusés dans la falaise de grès et glorifiant l’époque nabatéenne, vous convie aujourd’hui pour une visite hors du commun ...

D’après les fouilles archéologiques, ce site fut occupé dès le IVème siècle avant J.-C. et servit de refuge aux Nabatéens, ce peuple de nomades venus du Nord de l’Arabie et du Yémen à partir du VIIème siècle avant J.-C. Depuis PETRA, leur capitale, les Nabatéens progressivement sédentarisés, effectuaient le commerce de l’encens, de la myrrhe et des denrées précieuses de la lointaine Arabie avec les pays méditerranéens. La civilisation nabatéenne atteignit son apogée pendant la période grecque et au début de la période romaine. Le roi Adrien ayant pris conscience de l’importance commerciale de cette route caravanière en modifia l’itinéraire via Palmyre en l’An 131 et le site fut finalement conquis par les Romains.

C’est en 1812 que le chercheur suisse Johann Burckhardt découvrit le site où vécurent pendant des siècles des bédouins et ce n’est qu’en 1985 que le gouvernement jordanien prit des mesures strictes pour la préservation de ce site exceptionnel.

Dissimulé dans les montagnes, le site de PETRA se laisse longtemps désirer au fil de la marche d’approche dans l’étonnant Siq encadré de hautes falaises, une immense faille naturelle creusée dans le grès où fut construite la forteresse, lieu de culte et de sépulture.

Parmi la centaine de monuments, l'on découvre tout d’abord El Khazneh, une tombe de style hellénistique d’un raffinement extrême. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux vestiges de l’Antiquité considéré comme le joyau de la ville. Ce monument impressionnant et finement sculpté se trouve en excellent état de conservation.

Vous visiterez ensuite le haut lieu des Sacrifices où l'on peut voir deux obélisques taillés dans le roc, un travail phénoménal, puisqu'il fallut littéralement décapiter la montagne …

Puis, montée vers le Deir (le Monastère), un temple funéraire sans doute reconverti en couvent à l’époque  byzantine. C’est le plus grand et le plus élevé des monuments de PETRA. Il faut gravir près de 800 marches depuis la ville basse pour y accéder. Le panorama sur les montagnes de PETRA à l’approche du Deir est impressionnant.

Poursuite de la découverte de PETRA avec la ville basse. Vous verrez dans l’ancienne ville romaine du bas le théâtre semi-circulaire avec ses trois mille places.

Fin de la découverte par la visite de Wadi Bared surnommé la « Petite Pétra ». Du wadi, une piste mène au site néolithique réputé de Beidha.

Commentaires

Cet article est très interessant. Je suis impressionnée par la beauté de ce magnifique site.

Zayyan

We booked with mouvancevoyages and we were really happy. Everything was perfect! Thanks a lot we are looking forward to book again with you!

Ramona Raja

Excellent Site et très intéressant article! Très bien écrit

Antonia

Lovely experience Would like to travel again

Tariq

Really friendly and competent team. I am happy to be able to make travels through you.

Souher

Laissez un commentaire